Présentation de l'Institut Sous-régional de Statistique d'Economie Appliquée
Admission au concours
Etre tutulaire d'un baccalauréat scientifique, le cas échéant etre dans une classe de terminale scientifique durant l'année concernée (sous réserve BAC).
NB : L'admission à l'ISSEA se fait uniquement par voie de concours !
Privilèges accordés aux étudiants
- Bourse
- Logement
- Transport
- Stage académique
- Sans vouloir être exhaustif, ...
Selon votre nationalité, votre gouvernement vous verse un certain montant (très consistant) en fin de chaque mois, ou en fin d'année.
L'ISSEA met à votre disposition des Camps de logement pour ceux ayant des difficultés à s'en trouver un dans la ville de Yaoundé.
Des bus de transport sont à votre disposition le matin comme le soir, pour votre sécurité et votre ponctualité durant la formation.
Une lettre de recommandation, signée par l'administration vous est fournie, pour facilement trouver un stage dans la structure de votre choix. Aucune structure jusqu'à nos jours n'a rejeté un étudiant statisticien. Il est choisi pour son niveau d'adaptation et d'intégration, et surtout par sa contribution au développement de l'entreprise.
Le cadre de la formation
- La bibliothèque
- Le sport
- Les cours théoriques et pratiques
- L'intgération régionale et l'acculturation
Une bibliothèque fournie avec une salle informatique climatisée est à votre disposition. Ainsi pour toutes vos recherches, vous êtes comblés par des manuels de bonne qualité publiés par de très célèbres auteurs dans le domaine de la statistique et de l'économie.
Une professeur de sport spécialement envoyé par le MINFOPRA vous encadre durant vos activités sportives. Une bonne pratique sportive régulière est importante pour le développement et l'efficacité de vos fonctions cérébrales.
Des cours théoriques dispensés par des enseignants docteurs, professeurs, chevronnés, vous illumineront sur les différentes branches des statistiques et de l'écononmie. Ces cours sont neccéssairement complétés par des séances pratiques, en salle informatique en terme de simulation, et directement sur le terrain avec les enquetes organisées par l'ISSEA chaque année.
La présence des étudiants de nationalités différentes est un facteur d'intégration régionale. Le statisticien découvre ainsi de nouvelles coutumes, traditions, et de nouvelles langues qu'il peut innover ou critiquer. On y retrouve les camerounais en majorité, puis les congolais, les gabonais, les tchadiens, les équato-guinéens, les centrafricains, les togolais, les malgaches, ...
Et surtout les opportinuités après la formation
- Les ministères
- Les entreprises privées
- Les bourses d'étude
- Les écoles en partenariat
- Les organismes internationaux
- Les banques
- Sans vouloir être exhaustif, ...
Vous êtes par défaut affectés au ministère de l'économie juste après votre formation.
Les ingénieurs statisticiens sont beaucoup sollicités dans le domaine privé, déjà qu'ils ne sont pas très nombreux, et surtout pour leurs compétences recherchées.
Il s'agit surtout des entreprises de télécommunication telles que : MTN cameroun, Orange Cameroun, Camtel, ...
Il est très facile pour un statisticien d'obtenir une bourse d'étude après sa formation. Ils sont beaucoup sollicités dans les pays tels que la France, le Canada, les Etats-Unis, la Belgique, ...
Soyez parmi les majors en fin de votre formation, et obtenez directement une bourse d'étude pour continuer dans les écoles de France telles que l'ENSAI et l'ENSAE, et d'autres du Canada.
Les organismes tels que l'ONU, le FMI, le PNUD ont sans cesse besoin d'ingénieurs statisticiens et économistes pour la bonne gestion de leurs gammes variées de ressources humaines, financières, ...
Sans oublier les banques telles que AfriLand First Bank, BAD, BEAC, Banque Centrale, la Banque Mondiale, etc.. où l'on rencontre beaucoup de statisticiens et économistes.
Pour toute information supplémentaire, contactez-nous !